top of page
Serge_Lemoyne_Canadian_Artist_(1941-1998).jpg

Serge Lemoyne

Serge Lemoyne étudie à l'École des beaux-arts de Montréal de 1958 à 1960, au moment où il est expulsé de l'école. Dans la foulée des courants artistiques américains, il crée des happenings et participe à des collectifs d'artistes. Cherchant à briser les barrières entre l'art et le public, il participe à plusieurs évènements d'art engagé dans les années 1960-1970. En 1965, il fait le graphisme avec Pierre Cornellier et Reynald Connolly de l'œuvre Calorifère de Claude Péloquin. Son travail le plus connu est sans aucun doute sa période Bleu Blanc Rouge sous la thématique de l'équipe de hockey, les Canadiens de Montréal, dont les couleurs du chandail sont le bleu, le blanc et le rouge. Cette série est née en 1969 lors d'une performance de peinture en direct où Lemoyne transforme la Galerie 20-20 de London (Ontario) en patinoire de hockey. Il réalise plusieurs œuvres sur le thème du hockey à partir d'images reprises des journaux.

Influencé par le cinéma, Lemoyne commence, durant cette période, à filmer des gros plans de ses tableaux qu'il convertit en nouveaux tableaux. Sa période Bleu Blanc Rouge se termine, comme il l'avait promis, le 24 juin 1979 par une exposition de ses toiles sur sa maison. Le peintre se consacre alors à sa Période supplémentaire, allusion au temps ajouté à une partie de hockey lorsqu'elle termine par un pointage nul à la fin du temps réglementaire.

Lemoyne est un des premiers peintres québécois à travailler sur ordinateur. Jugeant que tout peut servir en art, il s'approprie cet outil avec lequel il retravaille des photos de sa maison. Il transpose ensuite sur toile les images ainsi obtenues, donnant naissance à sa série des Écrans.

Artworks

Title : J'ai patiné à Hong-Kong

  • Frame included

  • Artwork Dimensions with frame : 25 1/2" H x 33 1/2"

  • Artwork Dimensions: 2o"H x 28"

  • Shipping to Canada only

  • Online purchase not available.

  • For more info:  email info@vivavidaartgallery.com

facebook-circular-logo.png
twitter.png
instagram.png
youtube.png
bottom of page